Les effets du manque de sommeil sur la peau…

Coucou les filles !

Ces dernières semaines j’ai très peu dormi. J’en ai subit les conséquences physiquement mais aussi moralement et j’ai surtout vu que ma peau a bien morflé. Partant de ce constat, j’ai fais quelques petites recherches et je vous ai compilé des infos assez intéressantes sur les effets du manque de sommeil sur notre peau. Pour ma part, je n’étais pas consciente que le manque de sommeil avait autant d’effets négatifs sur la peau et je me dis qu’à long terme c’est juste dingue !

Avant de commencer il faut savoir qu’un adulte à besoin en moyenne de 7 à 9 heures de sommeil. En dessous de cette durée, le corps n’a pas le temps de se régénérer, de se reposer. En s’intéressant de plus près à la peau on a constaté:

  • La synthèse du collagène diminue. Le collagène est la protéine qui donne à la peau son élasticité ce qui lui permet de rester souple et ferme. Quand la synthèse du collagène qui se fait durant le sommeil diminue, la peau perd de sa densité et se relâche.
  • La micro-circulation baisse. Le sang n’apporte pas assez d’oxygène et de nutriment à la peau ce qui favorise le ternissement du teint et l’apparition des fameux cernes.
  • Le renouvellement cellulaire diminue. Ce renouvellement se fait surtout durant notre sommeil. Dormir peu empêche aux cellules de se renouveler normalement, conséquence la peau s’amincie.
  • La peau se déshydrate car le collagène sert aussi à conserver l’eau. Conséquence, des signes de vieillissement prématurés apparaissent. J’entends par là, les rides et ridules… Pas top hein !
  • L’augmentation de la production de cortisol. Le cortisol dégrade le fameux collagène dont on parlait plus haut et n’aide pas non plus à maintenir l’élasticité de la peau.

C’est flippant quand même de se dire que dormir moins que ce que l’on devrait à de telles conséquences pour la peau. On aura beau faire toutes sortes de soin, le sommeil est essentiel à la beauté de notre peau. Bien sûr, on n’oublie pas de se démaquiller, de nettoyer et d’appliquer un soin adapté aux besoins de votre peau avant d’aller au lit, histoire d’aider votre peau.

Je vous partage aussi une petite infographie qui vient du site du Huffingtonpost qui montre les effets néfastes du manque de sommeil sur l’ensemble de notre corps.

dodo
Source: www.huffingtonpost.fr

 

Pour ma part, je vais essayer de me coucher plus tôt même si c’est la nuit que je suis en pleine forme, inspirée et créative.

 

 

Vous saviez que le manque de sommeil avait autant d’effets sur notre peau ?

Beauty by Naëlle

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire