Lifestyle

3 mauvaises habitudes à perdre pour gagner en productivité

3 mauvaises habitudes à perdre pour gagner en productivité

On a toutes des vies bien remplies entre le travail, la maison, les enfants (pour celles qui en ont). Je ne sais pas pour vous mais parfois j’ai l’impression d’être totalement débordée, de ne pas avoir le temps de faire tout ce que je voudrais faire, il semble impossible de tout accomplir. On a toutes – et moi la première – de mauvaises habitudes  qui nous ralentissent dans nos tâches et qui nous font perdre notre temps.

  • Se surcharger

Avouez que vous aussi parfois vous vous prenez pour Wonderwoman. Personnellement, je ressens le besoin de tout faire, que tout soit parfait.   Peut-être que c’est notre façon de prouver que l’on est capable de tout gérer mais la réalité nous rattrape très vite et c’est le stress que cela génère qui affecte notre productivité.

Il ne faut pas avoir peur de refuser des tâches si vous en avez déjà pas mal à accomplir. Au moins vous pourrez tout faire et vous n’en serez que satisfaite. En bref, soyez réaliste quant à vos capacités et au temps dont vous disposez. 

  • Checker le téléphone

Le téléphone est carrément devenu indispensable pour certaines  d’en nous. On s’en sert pour tout,  les listes de tâches, les mails, l’emploi du temps / planning, etc… Sauf qu’à moins d’être super objective, vous aurez tendance à  vérifier d’autres applications qui n’ont absolument rien à voir avec la tâche que vous êtes en train d’effectuer. Résultat, on perd du temps, on se déconcentre, on perd de vue notre objectif.

Si vous n’avez pas besoin de votre smartphone, vous pouvez le laisser dans une autre pièce ou l’enfermer dans un tiroir ou dans votre sac à main ou carrément l’éteindre.  Vous pouvez aussi – et c ‘est ce que je fais le plus souvent –  désactiver les notifications. On reste focus sur ce que l’on doit faire. 

  • Avoir un espace de travail clean

Qui arrive à se concentrer dans un espace / un bureau en désordre ?  Chercher ses affaires, ne pas être à l’aise empêche de se concentrer, résultat, on perd du temps et on perd en productivité.  Je vous cite ce point mais je suis la première à ne pas le respecter totalement tout simplement parce que je n’ai pas d’espace de travail  fixe. Je déteste les bureaux et je préfère m’installer sur mon canapé, sur mon lit, dans ma cuisine ou carrément par terre pour travailler. Cependant, je veille toujours à ce que la pièce dans laquelle je suis soit un minimum rangée et que ce dont j’aurai besoin soit à proximité.

Prenez 5 minutes  pour ranger vos affaires, votre espace. Vous y verrez plus clair et ce sera plus facile pour vous de vous concentrer.

 

Vous aussi vous avez ses mauvaises habitudes ? Quelles sont vos astuces pour être plus productives ? 

 

Signature naelle et cetera xo naelle

 

 

 

 

 

3 mauvaises habitudes à perdre pour gagner en productivité

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 thoughts on “3 mauvaises habitudes à perdre pour gagner en productivité”

    1. Coucou ! Tu as bien de la chance d’arriver à faire sans procrastiner. J’ai beau avoir une to do list, je n’arrive pas toujours à tout faire et je me décourage vite (surtout si il y a beaucoup de choses à faire). Bisous !

Laisser un commentaire